Adresses émaillées

Petite histoire des plaques d’adresses montréalaises

À compter de 1909, les propriétaires montréalais se voient ainsi obligés de se procurer auprès de l’administration municipale une plaque d’adresse. Montréal avait fait fabriquer une grande quantités de plaques pour s’assurer de leur uniformité graphique.  Des employés municipaux se chargeaient de l’installation. Au cours du temps, les plaques se sont présentées en quelques couleurs: sur fond blanc, noir ou bleu.  Aujourd’hui les nouveaux propriétaires recherchent ces plaques mais ils doivent les commander à l’Émaillerie normande de Caen.  Ils peuvent les recevoir dans un délai d’environ 3 semaines.

Je suis propriétaire d’une maison à Montréal et j’ai conservé mon adresse émaillée.  L’ancien propriétaire l’avait rangée dans une armoire au sous-sol. Nous sommes très fiers de l’avoir réinstallée sur le mur de notre maison.

Plaques d’acier émaillées de Montréal. (photo 1)

 

Voici l’adresse qui sera installée au chalet (photo 2).  Je voulais moderniser mon adresse qui avait perdu de son lustre. J’ai donc décidé d’émailler 4 plaques de cuivre. J’ai donc utilisé encore une fois l’ordinateur pour aller choisir les modèles de mes chiffres.  J’ai agrandi suffisamment chacun des chiffres et je les ai imprimés sur papier blanc épais. Je les ai découpés pour former des pochoirs. J’ai émaillé les plaques en blanc. Puis j’ai placé un chiffre en papier sur la première plaque en prenant bien soin de mouiller le pochoir au pinceau pour le faire adhérer sur la plaque. Puis j’ai saupoudré de vert foncé transparent. Il fallait ensuite retirer le pochoir délicatement à l’aide de pinces.

Quelques mois plus tard, nous avons rencontré une grande artiste qui sculpte des enseignes en bois. Elle est très connue pour ses magnifiques enseignes.  Son atelier se trouve à Sainte-Mélanie.  Elle se nomme Lucie Landry. Elle nous a accueille toujours chaleureusement et ses prix sont très raisonnables. Lorsque nous avons vu qu’elle avait réussi à intégrer les quatre plaques émaillées tout en peignant le lac et son île, nous avons été emballés.  Merci Lucie!

                    Adresse du chalet (photo 2)