Biographie

Cours d’émaux sur cuivre avec l’artiste Ghislaine Chouinard vers l’âge de 11 ans.

Cours d’aquarelle avec le professeur Roy Garand.

Certificat en arts plastiques avec l’UQAM ( cours de dessin, sculpture, peinture ).

Cours d’émaux sur cuivre avec l’artiste-peintre émailleur Françoise Bombardier depuis 2001.

Participations aux expositions annuelles organisées par les loisirs Christ-Roi en collaboration avec la ville de Montréal.

Depuis mon enfance, je suis fascinée par ce médium.  Suite aux cours suivis avec Madame Ghislaine Chouinard, mes parents m’ont encouragé à continuer.  Ils m’ont acheté un four et tout l’équipement nécessaire.  Seule, dans le sous-sol, je travaillais dans mon atelier.  Je fabriquais des bijoux que je vendais à mes camarades de l’école secondaire.

Puis 30 ans plus tard, j’entends parler d’un professeur formidable, Madame Françoise Bombardier.  C’est lors de cet atelier, donné par la ville de Montréal, que je constate la grande évolution des techniques et des procédés.  Tout l’expertise de cette enseignante dévouée nous montre qu’on peut aller plus loin et qu’on peut en apprendre encore sur l’émail.  Nous avons tous vécu la période des années 70 où l’artisanat vivait une éclosion.  L’émail était alors une forme d’artisanat.  Aujourd’hui nous ne pouvons parler d’artisanat, ce médium a gagné ses lettres de noblesse. Il est devenu un art.

À nous de le faire connaître.