J’ai enfin expérimenté la technique du «calcin» mais que veut dire ce mot? En émail sur cuivre on appelle «calcin» la couche calcinée du cuivre qui a été peu protégée par la poudre. Il se forme une couche noire à la surface du cuivre. Cette couche peut ensuite être émaillée avec des émaux opaques.
Dans ce tableau vous remarquez que les arbres sont en calcin. Il a donc fallu protéger la surface occupée par les arbres par des pochoirs et saupoudrer la couche de fondant tout autour de ces formes. L’opération délicate consiste à retirer les pochoirs sans déplacer la poudre. Lors de l’étape suivante, il s’agit de nettoyer correctement l’intérieur des arbres pour rendre le contour des arbres bien net. Lorsque tout est prêt, il faut saupoudrer une légère couche de fondant sur le cuivre nu et faire cuire. Comme vous le remarquerez dans la première photographie, le fondant n’est pas cuit à la perfection. Je ne maîtrise pas encore la cuisson du fondant français. Heureusement, la couleur dorée du fondant va s’améliorer au cours des prochaines cuissons.
Dans la photo de gauche, vous voyez que j’ai déjà travaillé l’écorce des arbres à l’aide de la technique de poudre mouillée en utilisant un bleu opaque. L’avantage de la poudre mouillée c’est qu’on peut aussitôt avoir une bonne idée du résultat lorsqu’elle est appliquée sur le calcin. Les taches vertes que vous apercevez sur le premiers arbre sont un essai de couleur fait avec de la poudre mouillée. Cet essai n’était pas convaincant. Plus tard j’ai pu utiliser une autre technique: le cloisonné au fil d’argent. Le fond de ce tableau est fait d’un dégradé de vert T-160 et de T-657 tout simple.